Quel outil pour atteindre les branches en hauteur ?

Tailler les tiges des fleurs est une vraie partie de plaisir. Les choses se compliquent un peu lorsque vous traiter les branches des arbres plus haut. Il faut faire attention à ne pas écorcher l’arbre surtout pour les arbres fruitiers. Vient alors la question que tout le monde se pose : quel outil pour tailler les arbres en hauteur ? Nous allons vous avons sélectionné dans cet article quelques outils qui conviennent à de tels travaux.

Les outils d’ébranchage télescopiques

Lorsqu’on parle de branches hautes, il s’agit dans la plupart des cas de branches de diamètre moyen dans les 10mm et plus. Ainsi, c’est mieux de s’orienter vers les coupe-branches télescopiques. Ce modèle est muni d’une manche longue dont la taille varie selon les modèles. Certains sont même rétractables pour pouvoir les ajuster à la hauteur des arbres. Pour découper les branches, un mécanisme sur la poignée actionne les lames via un câble. Le réglage d’angle pour certains modèles est également très pratique pour atteindre les branches plus facilement.

Comme le modèle classique, il existe également deux types de coupe-branche télescopique : l’un avec une coupe franche et l’autre à enclume. Pour les différencier, le premier est doté de deux lampes coupantes et le deuxième avec une seule lame coupante et une autre qui sert d’enclume. Il est préférable de se doter des deux modèles car si l’un est efficace sur les bois verts et tendres, l’autre est idéal pour les branches mortes et dures.

Parmi les modèles télescopiques on trouve également l’échenilloir. En tout, c’est un grand sécateur prolongé par par une perche pour atteindre les hauteurs. Il peut atteindre une longueur de 6 mètres et ajouté par la taille de son utilisateur, les branches hautes sont tout à fait accessibles. Les lames sont actionnées via une corde en nylon depuis sa manche. Et comme le coupe-branche, vous avez le choix entre un modèle à coupe franche et un autre à enclume. Le diamètre de coupe maximum est de 4 cm en général et peut varier selon les modèles.

Pour couper les branches inaccessibles en hauteur, vous pouvez opter pour une mini tronçonneuse à mettre sur une perche spécifique à cet effet. La plupart des modèles sont électroniques et fonctionnement à batterie. L’avantage avec cet outil c’est le travail vite fait, mais la précision n’est pas toujours au rendez-vous. Vous risquez ainsi d’abîmer le tronc d’arbre. L’utilisation d’un coupe-branche avec une échelle est donc plus appropriée pour limiter les dangers.