L’installation de plomberie : Quel système choisir ?

Lorsque vous emménager dans une nouvelle maison ou prévoyez d’en construire une, la plomberie est un système des plus importants à ne pas négliger. Des mauvais équipements peuvent engendrer de graves dommages plus tard dans votre maison. Il est donc primordial de bien choisir son système de plomberie avant toute installation.

Les différents types de réseau de tuyauterie

Pour profiter d’un système de plomberie de qualité dans votre maison, il faut tout d’abord connaitre les différents types de réseau de tuyaux. En effet, ces éléments sont essentiels pour l’alimentation en eau et pour le drainage des eaux usés. Il existe différents matériaux utilisés pour la tuyauterie et dont chacun a ses particularités.

L’acier est le plus connu actuellement pour la composition de la tuyauterie. Ce matériau est réputé pour sa grande résistance contre les agressions chimiques et mécaniques. Le PVC est un matériau facile à manipuler et idéal pour les évacuations des eaux usées. Il y a ensuite le cuivre qui résiste bien à la corrosion et solide également. On l’utilise généralement  pour l’alimentation d’eau en plomberie. Il faut noter que ces différents matériaux peuvent être utilisés ensemble afin d’optimiser votre système de plomberie.

Le PER ou le Polyéthylène Réticulé à haute densité est aussi très utilisé en plomberie. Sa particularité est qu’il peut remplacer le cuivre pour l’alimentation en eau. À côté, vous avez aussi le PPR ou Polypropylène Random qui a la particularité d’être robuste. On l’utilise pour transporter des eaux froides et chaudes, des produits corrosifs et l’air comprimé.

Nos conseils pour l’installation

Comme vous le savez, l’installation du système de plomberie est très complexe. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour ce genre de travaux. Sur ce point, il ne faut pas choisir l’artisan qui vous tombe sous la main, vous devez émettre quelques critères. Choisissez un plombier agréé et expérimenté pour avoir un rendu de qualité. Il vaut mieux aussi appeler un plombier qui se trouve auprès de chez vous. Pour trouver un artisan sur Sillingy par exemple, vous pouvez consulter les sites dédiés à cette ville comme sillingy plomberie.

Lorsque vous souscrivez à des assurances sur votre plomberie, vous devez faire appel à un plombier agréé au préalable pour jouir des remboursements par les assureurs. L’intervention de cet artisan n’est pas simplement pour des raisons de qualité de travail. Il vous sera également utile pour l’entretien et les conseils sur tout le système de votre plomberie.