Comment choisir sa défonceuse ?

Accessoire polyvalent, une défonceuse est dotée de fraises (instruments de coupe rotatifs) qui facilitent la réalisation des travaux d’ébénisterie et de menuiserie avec une grande précision. Le choix de ce type d’équipement se fait généralement en fonction des travaux en cours. Il est nécessaire donc de se focaliser sur un certain nombre de points afin d’opter pour un outil propice. Retrouvez alors des détails sur comment choisir sa défonceuse dans la suite de cet article.

La puissance d’une défonceuse

La puissance d’une défonceuse s’exprime en Watts. Un modèle de défonceuse ayant une puissance de travail inférieure à 1000 Watts, vous sera utile que pour des travaux d’une certaine précision ou de finition. Un outil d’une puissance de 1000 Watts permet de s’offrir des travaux modestes tels que les rainures sans aucune complexité. Pour des travaux de grandes profondeurs dans des bois, une défonceuse d’une puissance qui tourne autour de 1200 Watts au moins sera propice pour être parfaitement exécutée. Toutefois, lorsque vous disposez d’un engin qui présente une puissance au-dessus de 1200 Watts, vous pouvez réaliser tous les travaux.

La profondeur de coupe

Équipées de butée de profondeur, les défonceuses sont d’excellents instruments de coupe. C’est un équipement indispensable pour usiner le bois avec précision. Il permet de régler de façon exacte la profondeur de coupe de l’engin. Cependant, on retrouve sur certains modèles des réglages micrométriques afin d’offrir un travail plus textuel. Pour plus de qualité, il est important que le réglage de la profondeur de coupe soit assez fiable.

Le variateur de vitesse

Les défonceuses proposent une vitesse qui tourne généralement autour de 25 000 tours/minute. Il est nécessaire d’associer la vitesse des fraises à l’équipement travaillé, afin de ne pas faire éclater le bois. Aussi, lorsque vous optez pour une fraise petite, plus celle-ci tourne vite, ce qui n’est pas souvent le cas d’une grande fraise. En se référant au variateur de vitesse, vous avez l’opportunité d’adapter facilement le nombre de tours/minute à la taille de la fraise, afin de s’offrir un travail bien exécuté.

Le porte-fraises, un accessoire principal pour une défonceuse

Encore appelé pince, le porte-fraise est un équipement qui permet de joindre la fraise à la défonceuse. Il présente un diamètre de serrage correspondant à la queue de la fraise. Sa valeur est de 6, 8 ou 12 millimètres, en notant que le diamètre de 8 est très utilisé et que celui de 12 propose une parfaite stabilité de travail. L’ensemble des pinces que possède une défonceuse est alors primordial pour opter pour un meilleur équipement. Selon les besoins, il est plus judicieux d’avoir plusieurs types de tailles à sa disposition.